Comment récupérer l’argent d’un PER après le décès du titulaire ?
Un réel succès pour le PER
La nouvelle formule du plan épargne-retraite lancée par le gouvernement en octobre 2019 avec la loi Pacte rencontre un réel succès. Les encours constitués atteignent près de 70 milliards d’euros alors que 50 milliards étaient espérés pour fin 2022. Même si près de 80 de ces encours sont le résultat de transferts d’anciens produits d’épargne-retraite, le PER est attractif.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
De très nombreux contrats ne sont pas soldés
De très nombreux plans d’épargne-retraite ne sont pas soldés par leur titulaire. Ce sont des contrats en déshérence, c’est-à-dire que le bénéfice n’a pas été réclamé ni versé aux bénéficiaires, plus d’un an après la connaissance du décès.
Des solutions pour lutter contre la déshérence de PER
La loi Labaronne du 26 février 2021 a créé un droit à l’information sur les droits acquis dans le cadre des plans épargne-retraite. Depuis juillet 2022, un service du compte retraite (Mes contrats épargne retraite) permet de retrouver les produits d’épargne retraite mais aussi les coordonnées des organismes concernés.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Comment récupérer l’argent d’un PER ?
Le plan épargne-retraite permet de mettre de l’argent de côté pour compléter sa pension. C’est une retraite complémentaire que chacun peut construire à son rythme.
Il y a eu désignation de bénéficiaires
Si le titulaire du PER a préalablement désigné les bénéficiaires, ces derniers perçoivent les sommes épargnées. Lors de la souscription du plan épargne-retraite assurantiel, il faut donc désigner les personnes qui pourront toucher l’argent en cas de décès du titulaire.
Les héritiers pour le PER bancaire
Dans le cadre d’un PER bancaire, si le titulaire décède avant d’avoir débloqué son épargne, c’est le testament qui est pris en compte. Ce sont donc les héritiers qui reçoivent la somme épargnée.
Comme il fait partie de l’actif successoral, le PER bancaire est soumis aux droits de succession.
Les anciens PER
Si le PER a été souscrit avant la réforme de 2019, les conditions sont différentes. Pour ces plans, le versement aux bénéficiaires se fait uniquement sous forme de rente sauf lorsqu’elle est très faible.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.