Lorsque vous débutez dans le monde professionnel, la retraite ne constitue pas l’une de vos préoccupations. Cependant, une bonne préparation reste essentielle dès le départ. En vous intéressant au sujet, vous êtes dans les meilleures dispositions en envisageant tous les scénarios et en opérant une transition progressive de votre vie d’actif à celui de retraité. Si vous ne savez pas par où commencer, notre guide vous donne des solutions concrètes que nous vous recommandons de suivre.
Comment bien préparer sa retraite et s’assurer un revenu ?
Astuce n°1 : Constituez-vous progressivement votre épargne
Les solutions financières ne manquent pas, mais la diversité est parfois source de confusion. De ce fait, nous allons vous présenter les épargnes les plus intéressantes.
Présentation de l’assurance-vie
L'assurance vie, est un long terme d’une grande utilité au moment de votre départ à la retraite. La fiscalité est avantageuse au-delà du délai de huit ans après l’ouverture de votre contrat. Il vous assurera une rente régulière dès que vous atteignez l’âge légal de la retraite.
De ce fait, il ne faut pas tarder trop longtemps pour envisager son ouverture. Les solutions d’investissement sont également nombreuses avec un capital garanti ou au contraire des risques plus importants. De ce fait, vous choisissez votre assurance-vie en fonction de votre profil.
Présentation du plan épargne retraite
Sans surprise, c’est une nouvelle fois un placement à long terme que vous connaissez certainement sous le nom de PER. Il présente certains avantages. Tout au long de votre carrière, vous placez de l’argent pour recevoir un capital ou une rente au moment de votre départ à la retraite.
Durant votre vie active, les sommes que vous accumulez sont automatiquement bloquées, sauf si vous êtes dans une situation particulière. Lorsque le plan d’épargne retraite est proposé par votre entreprise, une partie de votre capital provient de l’abondement de votre société.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Présentation des livrets et plans d’épargne réglementés
- Le livret A constitue un choix intéressant avec des liquidités disponibles à n’importe quel instant. Cependant, l’État a fixé le plafond à 22 950 €.
- Une autre possibilité consiste à vous orienter vers le livret de développement durable et solidaire. Comme pour le contrat précédent, les fonds sont accessibles à chaque instant, mais avec un plafond encore plus bas, à 12 000 €.
- Vous pouvez également porter votre dévolu sur le livret d’épargne populaire, s’adressant uniquement aux revenus modestes.
- La dernière solution est le plan d’épargne logement, entièrement dédié à l’acquisition d’un bien immobilier.
Devenez propriétaire de votre logement
De nombreux Français aspirent à disposer de son propre logement. Un constat qui ne cesse de se renforcer au cours des dernières années malgré l’augmentation des prix de l’immobilier.
En effet, l’acquisition d’une résidence principale constitue un atout indéniable. Lorsque vous êtes en retraite, vous n’avez plus à vous soucier de payer un loyer.
En parallèle, vous profitez d’un patrimoine immobilier et pourquoi pas d’un bien locatif vous permettant de compléter vos revenus.
Présentation de l’assurance dépendance
Prévoir l’imprévisible, voilà l’objectif de l’assurance dépendance. En effet, vous pourriez rencontrer des ennuis de santé aboutissant à une perte d’autonomie ou un handicap.
Bien qu’il existe différentes aides financières lorsque vous êtes dans ce genre de situation, l’assurance dépendance va plus loin avec une meilleure prise en charge des services d’aide à domicile et d’une manière globale les soins dont vous pourriez avoir besoin. Même constat pour l’hébergement en EHPAD.
Avec ce type d’assurance, vous êtes serein, car vous n’avez pas besoin de puiser dans votre capital personnel pour couvrir les frais par rapport à votre situation.
Comme vous venez de le voir, les mesures d’épargne sont nombreuses et plutôt que de vous cantonner à une seule solution, n’hésitez pas à diversifier les produits. L’important reste la régularité des versements, même si vous avez de faibles revenus.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Astuce n°2 : Trouvez le bon interlocuteur
Maintenant que vous connaissez les solutions d’épargne, il est intéressant de prendre conscience des organismes qui vous permettront de préparer votre retraite.
- Si vous choisissez l’assurance-vie, rapprochez-vous d’un assureur. L’ouverture d’une assurance dépendance s’effectue également auprès d’un assureur.
- Pour le PER, rapprochez-vous d’un établissement spécialisé dans la gestion du patrimoine, dans les placements financiers et les établissements de crédit.
- Enfin, les livrets et le plan d’épargne logement sont des placements réglementés par l’État et l’ouverture s’opère dans les établissements bancaires.
À partir de 55 ans, l’âge de la retraite approche à grands pas. Une fois de plus, l’anticipation reste primordiale et nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale si vous travaillez dans le privé. Pour la retraite complémentaire, il suffira de vous mettre en relation avec l’AGIRC-Arrco.
Astuce n°3 : l’accompagnement dans votre démarche
Malheureusement, les démarches administratives sont nombreuses et souvent complexes si vous n’êtes pas spécialisé dans le domaine. Actuellement, l’État réfléchit à uniformiser les démarches en vue de les simplifier. Mais l’accompagnement reste bénéfique pour mieux appréhender votre départ à la retraite.
Tout commence à partir de 45 ans en réalisant un entretien individuel auprès de votre Caisse de retraite. Vous réalisez un premier bilan de votre carrière professionnelle avec la prise en considération de vos choix personnels.
À partir de 55 ans, connectez-vous sur le site de l’Assurance retraite pour obtenir votre relevé de carrière. Si vous observez des erreurs, demandez des modifications pour une mise à jour. Un simulateur est également disponible, vous permettant d’avoir un aperçu de vos revenus.
Un an avant votre départ en retraite, sollicitez un rendez-vous avec la Caisse de retraite principale. Un entretien gratuit, permettant de faire le point sur votre situation et mieux connaître vos droits sur la pension complémentaire. En complément, rapprochez-vous également d’un conseiller CICAS ou AGIRC-Arrco.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.