Un contrat d’assurance obsèques protège votre famille en cas de décès en permettant à vos proches de recevoir un capital qui servira à financer vos funérailles. Toutefois, un tel contrat peut coûter cher, mais il existe des techniques pour faire baisser les prix.
Assurance obsèques : les techniques pour économiser sur son contrat
Refuser les garanties inutiles
L’assureur peut vous proposer un contrat d’assurance obsèques comportant une multitude d’options et de garanties. Bien que beaucoup soient réellement utiles, d’autres peuvent n’avoir aucune utilité et n’être là que pour gonfler le coût de votre contrat.
Pour économiser sur votre assurance obsèques, sachez que vous avez le droit de refuser les garanties dont vous n’avez pas besoin.
Par exemple, le contrat d’assurance obsèques peut comporter automatiquement une clause de rapatriement de dépouille en cas de décès à l’étranger. Vous pouvez refuser cette clause si vous voyagez très peu ou si vous ne vous rendez pas dans des endroits ou pays dangereux.
La clause de transfert du corps en chambre funéraire est presque toujours incluse automatiquement dans les contrats d’assurance obsèques. Or, cette garantie est tout à fait inutile, car les hôpitaux peuvent s’en charger gratuitement, car tous disposent de leurs propres chambres funéraires et elles sont mises à la disposition des particuliers pour des raisons d’hygiène.
Les clauses d’entretien de la tombe sont aussi fréquemment incluses dans les contrats de base. Ce sont des clauses coûteuses, mais qui sont conservées dans le contrat et payées par l’assuré même si ce dernier opte pour l’incinération.
Les services dits “prémiums” notamment en ce qui concerne certains détails du cercueil ou de la pierre tombale ne sont pas nécessaires non plus et vous pouvez vous en passer pour économiser sur votre contrat d’assurance obsèques.
Pas de garanties doublons
Vous avez déjà des assurances en cours et certaines garanties contenues dans ces assurances peuvent être incluses dans votre contrat d’assurance obsèques, on parle alors de garantie doublon. C’est le cas, par exemple, de la garantie rapatriement du corps de l’étranger. Si vous avez une carte Visa, elle couvre déjà cette éventualité, il est donc inutile de la doubler dans un nouveau contrat d’assurance.
La même chose s'applique lorsque vous voyagez souvent et que vous avez l’habitude de prendre une assurance voyage incluant une garantie rapatriement du corps. Dans ce cas, il est inutile de l’inclure dans votre contrat d’assurance obsèques.
A lire aussi : Assurance obsèques : quels points importants à vérifier avant de signer ?
Comparer les offres et faire jouer la concurrence
Avant de souscrire une assurance obsèques, comparez les offres des différents assureurs. Vous pouvez solliciter toutes les sociétés et les courtiers par téléphone ou lors de rendez-vous en tête-à-tête avec des conseillers. Détaillez à chaque compagnie vos besoins et vos attentes et soyez attentif à leurs propositions. Comparez ensuite les offres, identifiez les plus pertinentes et celles ayant le meilleur rapport garanties/prix.
Sachez en outre que la concurrence est rude entre les acteurs de l’assurance obsèques, vous pouvez donc en tirer parti en rappelant les conseillers et en leur expliquant que vous avez eu de meilleures offres d’autres assureurs pour les pousser à faire un effort sur le tarif.
Dans tous les cas, prenez votre temps, car beaucoup voient la souscription d’un contrat assurance obsèques comme une tâche morbide dont il faut se débarrasser au plus vite. C’est cette façon de voir les choses qui provoque souvent des surcoûts inutiles. En prenant votre temps, vous êtes sûr de faire des économies peu négligeables sur votre contrat d’assurance obsèques.
A lire aussi :
- Comment résilier un contrat d'assurance obsèques ?
- Assurance obsèques et législation : mieux comprendre
- Assurance obsèques et exclusions de garantie : nos explications
- Assurance obsèques et fiscalité : nos explications
- Assurance obsèques : une aide financière pour l’entourage
- Comment sont désignés les bénéficiaires d'une assurance obsèques ?
- Assurance obsèques : attention au délai de carence !
- La renonciation au contrat d'assurance obsèques