Les crémations représentaient plus de 40 % des sépultures en 2021. Les Français choisissent donc de plus en plus souvent de se faire incinérer. Mais la crémation a un coût non négligeable, qui dépend d’un certain nombre d’éléments. Selon les options choisies, il faut débourser entre 3.000 et 5.000 euros pour une crémation. Par ailleurs, les tarifs varient de façon notable entre la province et la région parisienne.
Quel est le prix d’une crémation ?
Le choix du cercueil
En France, la loi impose l'utilisation d'un cercueil, aussi bien pour l'inhumation que pour la crémation. S'il est destiné à la crémation, il doit avoir une épaisseur de 18 mm.
Dans la mesure où il est destiné à brûler, un cercueil prévu pour la crémation est choisi dans les modèles les plus simples, sans ornements particuliers. Il faudra donc compter, en moyenne, entre 450 et 950 euros pour acquérir un de ces cercueils.
Le transport de la dépouille mortelle et son repos au funérarium
Le transport du corps du défunt est assuré par une société de pompes funèbres. Depuis 2011, et à titre dérogatoire, la dépouille mortelle peut être transférée depuis le lieu du décès jusqu'à la chambre funéraire du funérarium sans être placée dans un cercueil.
Le coût du transport est facturé à raison d'un euro par kilomètre. À quoi s'ajoutent une TVA de 10 % et des honoraires funéraires de l'ordre de 20 euros. Ces coûts seront plus importants dans certaines zones rurales, où le crématorium le plus proche peut être assez éloigné.
Le repos du corps dans la chambre funéraire coûte, en moyenne, 80 euros par jour. Si besoin est, il faut également compter environ 125 euros pour une toilette funéraire et de 200 à 450 euros pour des soins de conservation du corps.
La cérémonie funèbre
Cette cérémonie se tient au crématorium, où a également lieu la crémation. Elle peut être religieuse ou laïque. Ce moment de recueillement, qui permet de dire adieu au défunt, n'est en rien obligatoire.
En fonction des options choisies pour la cérémonie, de sa longueur, mais aussi du crématorium où elle se tient et de la région, elle peut coûter, en moyenne, entre 450 et 900 euros.
La mise en bière du corps
La mise en bière est une étape obligatoire, accomplie par les agents des pompes funèbres. Elle consiste à envelopper le corps dans une housse imperméable, qui sera déposée dans le cercueil, avant que celui-ci ne soit fermé.
Cette opération a lieu au minimum 24 heures après le décès. On peut procéder à la mise en bière au domicile de la personne décédée, à l'hôpital ou dans une maison de retraite, mais aussi au funérarium, juste avant le début de la cérémonie funèbre.
Le prix de la mise en bière est de 100 euros en moyenne.
Le choix de l'urne et la dispersion des cendres
Après l'opération de combustion, les cendres du défunt sont recueillies dans une urne cinéraire. Son coût dépend d'abord du matériau dans lequel elle est fabriquée. Il existe en effet des urnes en céramique, en pierre, en granit, en bois ou encore en carton biodégradable.
Le prix est aussi fonction du décor dont l'urne est parfois agrémenté. Du fait de ces divers éléments, une urne funéraire peut coûter, en moyenne, entre 50 et 500 euros, parfois davantage.
Une fois en possession de l'urne, la famille peut choisir :
- De la faire placer sur une tombe. Il en coûte entre 100 et 300 euros, en moyenne, pour faire sceller cette urne sur une pierre tombale.
- De l'installer dans l'une des niches d'un columbarium. En fonction, notamment, de la taille de la case, et de la durée du bail, le dépôt de l'urne dans un columbarium peut coûter, en moyenne, entre 300 et 1.300 euros.
Mais les proches préfèrent parfois disperser les cendres. Ils peuvent le faire eux-mêmes dans un jardin du souvenir, un endroit conçu à cet usage, moyennant le versement d'une taxe allant de 10 à 30 euros.
La famille peut disperser les cendres en mer si elle dispose de sa propre embarcation. Elle doit alors faire une déclaration auprès des municipalités concernées et respecter une certaine distance des côtes pour procéder à la dispersion des cendres. Si elle confie cette tâche à un opérateur funéraire, il lui en coûtera environ 280 euros.
Des frais funéraires annexes
Le prix de la crémation peut encore s'alourdir de frais supplémentaires et facultatifs comme :
- L'achat de fleurs ou de couronnes, dont le coût moyen est estimé à 300 euros.
- La fourniture de divers documents, dont des faire-part de décès ou des cartons de remerciement, des frais variant généralement de 120 à 350 euros.
- La publication de l'avis de décès, pour un coût d'environ 150 euros.